Aller au contenu principal
Fermer

Le Vatican repousse l'accès des femmes au diaconat
information fournie par Reuters 04/12/2025 à 13:50

Vue de la statue de saint Pierre et de la basilique Saint-Pierre, au Vatican

Vue de la statue de saint Pierre et de la basilique Saint-Pierre, au Vatican

Une commission du Vatican s'est exprimée contre l'autorisation pour les femmes catholiques de servir comme diacres, maintenant la pratique d'un clergé exclusivement masculin, selon un rapport remis au pape Léon XIV et publié jeudi.

La commission, par sept voix contre une, a estimé que les recherches historiques et l'investigation théologique "excluent la possibilité" d'autoriser les femmes à exercer la fonction de diacre pour l'instant, tout en recommandant de poursuivre l'étude de la question.

Le rapport indique que l'évaluation du groupe est solide, mais ne permet pas de formuler pour l'heure un "jugement définitif".

Le pape François avait institué deux commissions pour étudier la possibilité pour les femmes de devenir diaconesses catholiques, qui, comme les prêtres, sont ordonnées mais ne peuvent célébrer la messe.

Le pape Jean-Paul II avait interdit en 1994 aux femmes de devenir prêtres, sans aborder spécifiquement la question des diaconesses.

Les partisans de la réforme invoquent des preuves que des femmes ont exercé la fonction de diacre dans les premiers siècles de l'Église. Une femme, Phoebé de Cenchrée, est mentionnée comme diaconesse dans l'une des lettres de l'apôtre Saint Paul.

(Joshua McElwee;version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 04 décembre 14:43

    Catholiques, musulmans, le moyen âge ou le moyen âge..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le défenseur ivoirien Guéla Doué et le défenseur français Jules Koundé lors de la victoire de la Côte d'Ivoire face à la France en match de préparation, jeudi 4 juin 2026 à Nantes ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 05.06.2026 04:51 

    Malgré la prestation très aboutie de Rayan Cherki, l'équipe de France a totalement raté son premier match de préparation pour le Mondial-2026 en étant battue par la Côte d'Ivoire 2-1, jeudi à Nantes. A moins d'une semaine du grand départ pour les Etats-Unis et ... Lire la suite

  • Le palais de justice de Marseille,le 18 mai 2025, à la veille du procès de Félix Bingui, le chef présumé du gang Yoda, poursuivi pour trafic de stupéfiants. ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 05.06.2026 04:25 

    Le tribunal rend son jugement vendredi à l'encontre du narcotrafiquant Félix Bingui, chef présumé du clan Yoda qui opérait un des principaux points de deal marseillais, et ses 19 coprévenus, visés par des réquisitions "disproportionnées", voire "politiques", selon ... Lire la suite

  • Justice : 4 fois moins de procureurs en France qu'en Europe !
    information fournie par France 24 05.06.2026 00:16 

    En France, sans doute un dénouement tragique dans l'affaire de la disparition de la petite Lyhanna dans le Gers. Le corps d'un enfant qui portait les mêmes vêtements que la fillette a été retrouvé ce jeudi. Le principal suspect, Jérôme Barrella, avait déjà fait ... Lire la suite

  • FDes gendarmes près du lieu où un corps a été découvert lors des recherches pour retrouver la collégienne Lyhanna, portée disparue, le 4 juin 2026 près de Puycasquier, dans le Gers ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 04.06.2026 23:04 

    Un corps identifié comme étant probablement celui de Lyhanna, une collégienne de 11 ans disparue depuis le 29 mai, a été retrouvé jeudi dans le Gers, ce qu'une autopsie devra confirmer. Les critiques s'intensifient sur les éventuelles failles judiciaires dans cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires